Playdowns – mode d’emploi

Les louves seront, en cette fin de saison, en playdowns. Décryptage.

Suite à la défaite face à Bourges dimanche, nous savons désormais que nous jouerons les playdowns. Retour sur le principe de ce mini-championnat.

À l’inverse des playoffs, qui permettent, en matchs aller-retour, de sacrer les championnes de la Boulangère Wonderligue, les playdowns permettent de définir quelle équipe descendra en Ligue 2. Il implique les quatre équipes classées de 9 à 12ème à la fin de saison régulière (qui aura lieu ce dimanche 6 avril).

À l’issue de ces rencontres, l’équipe classée dernière descend en LF2 (deuxième division de basket féminin français). Avant de commencer les matchs de playdowns, un classement préliminaire est édité afin de définir les dates des matchs et s’ils sont joués à domicile ou à l’extérieur. Il sera de 1 à 4 et comptabilise les victoires et les défaites de ces quatre équipes, en saison régulière les unes contre les autres. Landerneau a un bilan mitigé : 3 victoires, 3 défaites. En effet, nous avons gagné deux fois contre Chartres, une fois contre Villeneuve d’Ascq, mais perdu à l’extérieur contre Villeneuve et perdu deux fois contre La Roche Vendée.

Voici les dates des matchs de playdowns :

  1. Vendredi 18 avril : équipe classée 4e (jouera à domicile) contre équipe classée 1ère et équipe classée 3e (jouera à domicile) contre équipe classée 2e
  2. Mercredi 23 avril : 1 contre 3 et 2 contre 4
  3. Mercredi 30 avril : 2 contre 1 et 4 contre 3
  4. Samedi 3 mai : 1 contre 4 et 2 contre 3
  5. Mercredi 7 mai : 3 contre 1 et 4 contre 2
  6. Mardi 13 mai : 1 contre 2 et 3 contre 4

Le 13 mai, voire avant et selon les résultats des rencontres précédentes, nous serons fixés sur l’équipe qui descendra en LF2.

Les deux dernières saisons, les filles de Breizh avaient réalisé un sans faute (6 victoires sur 6 matchs) dans ces playdowns.

Comme elles l’ont toujours fait, les louves vont se battre d’arrache pied pour se maintenir.

𝙀𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚, 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙤𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙇𝘽𝘽 ! 😈