Rencontre avec Wani Muganguzi, coach du LBB

Après 3 saisons au poste de coach assistant au Landerneau Bretagne Basket, Wani Muganguzi a été nommé entraîneur principal en avril 2021. Il est aujourd’hui assisté de Virgil Lopez pour accompagner l’équipe du LBB engagée en Ligue Féminine.
Cette interview est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce pilier du système LBB.

Quel est ton parcours ?

« J’ai commencé le basket à 15 ans en 2005, dans l’Oise à Beauvais. J’ai très vite été attiré par l’entraînement ; dès 2006 ou 2007 je commençais à entrainer les benjamins à Beauvais. Lors de mes études supérieures, je suis parti à Lille et j’ai intégré le centre de formation de Villeneuve d’Ascq comme assistant sur le centre de formation ; j’y suis resté 4 ans. Je suis ensuite parti au Limoges CSP Association : j’étais manager général de la partie amateur de l’association et entraîneur U15.

wani muganguzi coach du LBB

En 2017-2018, j’ai intégré le Cavigal de Nice comme assistant sur l’équipe de Ligue Féminine. Suite à cette saison à Nice, je suis arrivé au Landerneau Bretagne Basket. »

Comment as-tu commencé le basket ?

« J’étais en vacances vers Maubeuge avec un cousin qui jouait en club. Il m’a emmené jouer au terrain et c’est comme ça que c’est parti. Avant je faisais du foot et du karaté ! Rien à voir. »

Qu’est ce qui t’a motivé à devenir coach ? que préfères-TU dans ton travail ?

« Ce qui m’a motivé à devenir coach ? Je ne sais pas. Je pense que c’est la passion, l’envie de transmettre. Ce n’était pas une vocation, je n’avais pas prévu ça. C’était plus une opportunité. Ce que j’aime le plus, c’est le développement individuel, développer les individus. »

wani muganguzi coach du LBB

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?
« Fédérer. Développer. Accompagner. »

Pour mieux te connaître...

Quels sont tes défauts ?
« Têtu et râleur. » 

Quelles sont tes qualités ?
« Jovial et honnête »

Quelle est la chose dont tu es le plus fière ?
« Avoir les mêmes amis depuis le collège. » 

As-tu une devise dans la vie ?
« Sourire tous les jours » 

Un évènement qui t’a marqué sportivement ou personnellement ?
« Les attentats de Nice »

jouons un peu... si tu étais....

  • Un groupe ou artiste de musique : Kery James
  • Un animal : le lion ou le requin blanc
  • Un bouquin : L’avocat à abattre de Karim Achoui
  • Une pièce de la maison : la cuisine
  • Un plat : Je le fais en repas plutôt, entrée plat dessert ! En entrée foie gras purée oignon-mangue ; Plat : magret de canard purée de patate douce courgettes et poivrons ; Dessert : tarte citron meringuée accompagné d’un verre de jus de mangue et coca et un peu d’eau pour faire semblant 😉

Crédit photos : Erwann Herpe et Gilbert Goachet